bandeau_echecs_boussachurie


bandeau_boussaczp


Venez Jouer aux échecs à Boussac et Huriel



Cavaliers de la Tour
Maison des associations
(Proche place du Marché)
23600 Boussac

Renseignements

05.55.61.10.87

02.54.30.62.41

06.18.93.26.84


La Tour Noire d'Huriel  Maison des associations

7, rue des Vignes

03380 Huriel


 

logo-boussac


Logo-Terres-de-Combraille-complet_logo


boussac_immobilier


lichess


logo_ffe

Pourquoi Jouer aux échecs à l'école dans La Creuse ?


Réforme scolaire, collèges, lycée, et même école maternelle.


simonLa réponse est simple, tout est dit dans Dans un Communiqué de presse du 06-09_2013 la Ministre déléguée à la réussite éducative a tenu notamment à rappeler que le jeu d'échecs permet "d'installer un environnement favorable à l'apprentissage. Il contribue au développement des attitudes et des aptitudes intellectuelles propices à l'émancipation intellectuelle, fondamentale pour chaque enfant". 


Et voici un extrait de ce communiqué qui résume tout !

George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, a reçu le 6 septembre, le champion d'échecs Garry Kasparov et le président de la Fédération française des échecs Diego Salazar, pour une réunion de travail sur la place des échecs dans la construction intellectuelle de l'élève.

Aujourd'hui, en France, plus de 400 000 enfants sont initiés en milieu scolaire au jeu d'échecs et 63 000 Français sont licenciés de la Fédération française des échecs, au 5e rang des 171 fédérations à l'échelle mondiale.

gary_kasparovLe champion international a, quant à lui, explicité ses expériences internationales, affirmant que « la valeur la plus importante transmise aux enfants par ce jeu est la force de la réflexion ». Engagé par sa fondation, notamment en Afrique du Sud, pour le développement du jeu d'échecs dans les écoles, Garry Kasparov a rappelé que ce sport est « une activité qui permet à l'enfant de sortir de sa sphère sociale et d'être à égalité avec son adversaire ». Il a également tenu à raconter que le jeu d'échecs permet de favoriser l'égalité entre les filles et les garçons, notamment dans les pays où cette égalité est loin d'être acquise.

La ministre a ensuite tenu à souligner l'opportunité qui s'ouvrait au développement de ce sport dans les écoles alors même que la refondation de l'école, et donc la réforme des rythmes, ouvre de nouveaux temps pour l'enfant. George Pau-Langevin a en effet souhaité la mise en place d'un dialogue entre les associations d'élus, les associations d'éducation populaire et la Fédération française des échecs pour permettre la mise en place, dans de très nombreuses écoles, du jeu d'échecs comme activité périscolaire et ce, dès l'école maternelle.

Autre document pour mieux comprendre les échecs à l'école un document édité par la BNP PARIBAS  cliquez ici

Et enfin : Le potentiel extraordinaire du jeu d'échecs constaté aux Etats-Unis

Un phénomène se répand actuellement comme une traînée de poudre aux États-Unis. Là où passe cette tornade, les résultats scolaires décollent.Les enfants des quartiers défavorisés, pour qui apprendre était une corvée, ne sont pas seulement remotivés, ils deviennent tout bonnement excellents. La vie de certains en a même été transformée. Les trophées remportés dans les championnats d’échecs fleurissent dans les vitrines de leurs écoles. Ils poursuivent leurs études dans des proportions bien supérieures aux prévisions et certains sortent même diplômés d’universités aussi prestigieuses que Yale, Harvard ou Princeton.

Ce phénomène, vous l’aurez compris, c’est le jeu d’échecs. Pourquoi et comment le jeu d’échecs permet d’obtenir des résultats aussi spectaculaires avec les enfants ?

De nombreuses études ont déjà permis d’établir la liste des bénéfices que l’on pouvait tirer de la pratique de ce jeu... De quoi faire rêver les parents et les éducateurs du monde entier

(c) Boussac échecs 2016 - Connexion -  Motorisé avec Zite+